Formation «Développer un Leadership d'Influence»

Préparez vos talents à évoluer vers des fonctions de gestionnaire. 

Notre formation a pour objet de préparer vos talents à évoluer vers des fonctions de gestionnaire ou d'accompagner les chefs d'équipe déjà en place qui ont reçu peu ou pas de formation au leadership.

Ils apprendront à développer leur style de leadership et obtiendront des outils pour maximiser leurs chances de réussite dans cette fonction.

Cette formation est le premier niveau de notre programme de formation pour gestionnaires. Elle est axée sur l’auto-réflexion, de nombreux échanges et exercices pratiques pour permettre une application concrète sur le terrain.

 

Formation "Leadership d'Influence"

Objectifs de la formation «Développer un Leadership d'Influence»

La formation apprend à chacun de vos participants à :

  • Se préparer à évoluer vers une fonction de gestionnaire.
  • Développer les comportements, attitudes, ressources et outils pour développer un leadership d'influence.
  • Maximiser ses chances de réussite dans sa fonction de gestionnaire.

 

La formation aide ainsi vos gestionnaires à développer un style de leadership qui permet de fidéliser vos talents.

 

Recevoir une Documentation

  • Contenu de la formation

    • Définir ses objectifs d’apprentissage.
    • Procéder à son auto-évaluation avec notre questionnaire d'identification de vos problématiques de leadership.
    • Adopter des attitudes en tant que gestionnaire pour être crédible auprès de ses collaborateurs et de sa hiérarchie.
    • Surmonter les difficultés spécifiques au rôle de gestionnaire et répondre aux attentes de sa hiérarchie et de ses collaborateurs.
    • Exercer les fonctions des gestionnaires efficaces : organiser, superviser, motiver. 
    • Développer une communication d'influence:
      • Adopter une communication positive, mobilisante et orientée action.
      • Développer une écoute proactive sincère et bienveillante pour une véritable compréhension de ses collaborateurs. 
      • Adopter une attitude de disponibilité et de non-jugement pour développer des relations harmonieuses. 
      • Utiliser la communication non-verbale avec bon sens et éthique pour enrichir ses capacités de communication.
      • Apprendre à gérer ses émotions pour stimuler un climat de travail en confiance
    • Faire des demandes et des délégations efficaces.
    • Donner une rétroaction mobilisante avec le modèle "CADRE".
    • Identifier les sources de motivation et de démotivation des collaborateurs.
    • Gérer ses anciens collaborateurs (stratégies et pièges) et se faire accepter comme gestionnaire.
    • Résumer les notions apprises, les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.
    • Etablir son plan d’évolution personnel.

     

     

  • Personnel visé

    La formation développer un leadership d'influence s'adresse aux talents de votre entreprise amenés à évoluer vers une fonction de gestionnaire et aux gestionnaires déjà en place qui ont reçu peu ou pas de formation au leadership.

     

     

  • Types d'intervention

    La formation est disponible en deux modalités :

    • En formation de groupe sur 3 journées (idéalement non consécutives).

     

     

  • Exemples d'apprentissages de la formation devenir un gestionnaire mobilisant

    La formation développer un leadership d'influence vous apprend à :

    • Identifier et éliminer les sources de démotivation qui pourraient affecter vos collaborateurs. Celles-ci peuvent être liées à l'organisation, à des maladresses lors du recrutement ou dans la communication avec votre collaborateur... Comme gestionnaire mobilisant, vous apprendrez à construire votre leadership en commençant par un travail au niveau des sources de démotivation. 
    • Identifier et utiliser les différents leviers pour améliorer la motivation. Vous découvrirez différents modèles de motivation basés sur les besoins, le sentiment d'être traité de façon équitable, les moyens d'obtenir des résultats et l'obtention d'une reconnaissance pour ceux-ci (modèle de VROOM)... 
    • Déléguer le travail de façon efficace et motivante en faisant des demandes claires et en adaptant votre style de délégation aux besoins de chacun de vos collaborateurs. Vous apprendrez, en particulier, à soigner la qualité de vos rétroactions : rétroactions de confirmation ou d'encouragement lorsque vous êtes satisfait du travail de votre collaborateur mais aussi et surtout des rétroactions correctives lorsque ce n'est pas le cas pour donner la chance à votre collaborateur de comprendre comment adapter ses fonctionnements et améliorer ses performances pour répondre à vos attentes.

     



Durée :

3 jours

Disponibilité :

  • Intra entreprise : FR, EN
  • Individuel : FR, EN

Prix :

  • Intra entreprise : Prix sur demande, nous consulter
  • Individuel : Prix sur demande, nous consulter