5 erreurs qui ruinent votre leadership

Ces erreurs dans le management de vos collaborateurs que vous pourriez si facilement éviter!

Découvrez notre série de courtes vidéos " Magix Coach: les mésaventures d’un gestionnaire qui ne savait pas comment devenir mobilisant ".

Ces vidéos humoristiques vous permettront d’intégrer de façon ludique quelques principes de notre programme de formation au leadership: devenir un gestionnaire mobilisant©.

Toutes ces vidéos sont basées sur des histoires vécues auxquelles nous avons assisté ou qui nous ont été confiées par des coachés ou des participants à nos formations au leadership.

 

Les 5 erreurs à éviter pour ne démobiliser vos talents

  • Vidéo 1: Interpréter le langage non verbal de vos collaborateurs
    1ère erreur fréquente des gestionnaires: interpréter le langage non verbal de leurs collaborateurs.
  • Vidéo 2: la Neuro-Synchropathie positivante
    2ème erreur fréquente des gestionnaires: utiliser des trucs de communication.
  • Vidéo 3: l'authenticité
    3ème erreur fréquente des gestionnaires: ne pas être authentique.
  • Vidéo 4: la technique du sandwich
    4ème erreur fréquente des gestionnaires: utiliser la technique «du sandwich» ou d’autres techniques de rétroaction inappropriées.
  • Video 5: la loi de la masse critique©
    5ème erreur fréquente des gestionnaires: ne pas prioriser et filtrer le travail, ne pas focaliser les collaborateurs.

 

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  • Interpréter le langage non verbal

    Le risque:
    Vous transposez vos propres pensées et ressentis sur votre interlocuteur, sans savoir ce qu’il pense réellement.

    Que devriez-vous faire ?
    Soyez attentif au comportement non verbal de votre interlocuteur mais ayez conscience de vos interprétations. Posez des questions: c’est ce qui vous permettra de savoir ce qu’il ressent réellement.

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  • Utiliser des trucs de communication

    Le risque
    En vous entêtant à utiliser des «trucs», vous passez à côté de la base de tout communication efficace: le savoir-être.

    Que devriez-vous faire ? 
    Apprenez à développer une vision positive de votre interlocuteur mais aussi de vous-même pour améliorer vos échanges.

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  • Ne pas être authentique

    Le risque
    Adapter son style de communication à son interlocuteur dans le seul but d’éviter les conflits ne peut être une fin en soi. Vous passerez pour un manipulateur, une personne manquant de sincérité.

    Que devriez-vous faire ? 
    Veillez à rester vous-même, ne cherchez pas à imiter l’autre pour vous rapprocher de lui. Concentrez vos efforts sur les moyens de voir l’autre positivement afin d’améliorer durablement votre communication.

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  • Utiliser la technique du sandwich

    Le risque
    En enrobant une remarque négative de compliments, vous risquez de frustrer votre interlocuteur et surtout de l’embrouiller. Vous pourriez alors passer pour une personne manipulatrice.

    Que devriez-vous faire ? 
    Donner une rétroaction est un cadeau, c’est une opportunité pour votre employé de s’améliorer durablement. Positif ou négatif, tout commentaire est bon à dire, mais il doit être opérationnel, objectif et sincère: utilisez la technique du CAD - Continue, Améliore, Diminue.

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  • Ne pas respecter la loi de la masse critique

    Le risque
    À trop tirer sur la corde, vos collaborateurs risquent de s’épuiser, et vous réduisez grandement la capacité de votre organisation à atteindre ses objectifs. C’est totalement contre-productif.

    Que devriez-vous faire ? 
    Faites le tri dans les missions que vous donnez à vos collaborateurs, filtrez et priorisez leurs tâches. Assurez-vous de bien respecter la loi de la masse critique: vos employés doivent pouvoir mener à bien leurs projets dans de bonnes conditions.

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