Fidélisez vos talents

Vos talents quittent-ils trop vite votre entreprise? Eprouvez-vous des difficultés à constituer une équipe durable et stable?

Chaque départ d'un collaborateur vous force à retrouver un remplaçant et à le former. C'est souvent un redémarrage à zéro. Un excès de départs peut aussi causer une perte de qualité de vos services en attendant que les nouvelles recrues acquièrent les compétences clés pour leur fonction.

Métamorphoses Talents agit à plusieurs niveaux pour vous aider à fidéliser vos talents.

 

Fidelisation des talents

Nos interventions en fidélisation des talents

Métamorphoses Talents vous aide à fidéliser vos collaborateurs en intervenant à trois niveaux :

  • Nous menons un diagnostic organisationnel pour identifier pourquoi vos talents quittent votre entreprise et y voir plus clair entre les ambitions de votre marque employeur et les réalités vécues par vos collaborateurs. 
  • Nous vous accompagnons dans la mise en place d'un plan d'actions, à 4 niveaux, basé sur le modèle Diamant©.
  • Nous vous aidons à mener des actions d'amélioration de la cohésion des équipes lorsque votre taux de départ est attribuable à des problématiques à ce niveau. 

 

Recevoir une Documentation

  • Diagnostic organisationnel

    De nombreux facteurs pourraient motiver vos employés à quitter votre compagnie:

    • Une mauvaise relation avec leur supérieur hiérarchique.
    • Un désaccord avec les valeurs de l’entreprise.
    • Un ressenti de manque d'opportunités d’évolution de carrière.
    • Une ambiance dégradée.
    • L’incertitude quant à la solidité de la compagnie.
    • L'impression de ne pas être efficace.

     

    Nous menons, avec vous, une analyse du fonctionnement de votre entreprise, et apportons les réponses à ces questions:

    • Pourquoi vos talents partent-ils?
    • Tenez-vous vos promesses en tant qu’employeur? 

     

    Nous vous aidons à identifier les causes de départ pour mettre en place les actions prioritaires pour fidéliser vos talents.

     

     

  • Accompagnement dans la mise en place d'un plan d'action de fidélisation de vos collaborateurs

    Nous utilisons le modèle du Diamant© basés sur les besoins fondamentaux de l'être humain, selon Adler.

    Ce modèle nous permet d'agir de façon concrète au niveau des 4 besoins fondamentaux de vos talents et de diminuer les sources de départ de votre compagnie. L'application du modèle du Diamant© nous permet de vous proposer des actions simples et de mise en place rapide dans différents processus de votre compagnie, comme par exemple des actions:

    • Lors du recrutement: pour valider la motivation profonde des candidats à un poste dans votre compagnie et éviter des déceptions et des démotivations une fois qu'ils seront devenus vos collaborateurs.
    • Lors de l'entrée en fonction: les premiers jours passés dans votre compagnie sont très importants. Votre nouveau collaborateur va confronter l'image qu'il s'était fait de vous en tant qu'employeur avec la réalité. Les ressentis qu'il va éprouver d'avoir fait un bon choix ou non sont émotionnellement très chargés.  Rassurer votre nouveau collaborateur pendant les premiers moments passés dans votre compagnie est donc un élément clé de votre plan d'action de fidélisation.
    • Dans le fonctionnement au jour le jour de votre compagnie par des actions au niveau du leadership parce que la plupart des personnes ne quittent pas une entreprise, elles quittent une équipe ou un manager. Voilà pourquoi une intervention de fidélisation inclut souvent une action de formation au leadership.
    • Lors des départs: en instaurant un processus d'entretiens de sortie systématiques de façon à identifier les sources d'insatisfaction ou de départs.  

     

     

  • Amélioration de la cohésion des équipes

    La plupart des personnes ne quittent pas une entreprise, elles quittent une équipe ou un manager.

    Dans certaines équipes, la collaboration n'est pas au rendez-vous. Les collègues ne se comprennent pas, ne s'apprécient pas, parfois, ne se respectent pas.

    Parfois des événements difficiles ont creusé un fossé entre des équipes ou des personnes. Parfois c'est la difficulté de certains à communiquer positivement qui a créé un fossé. Ou tout simplement les différences de personnalité ont, avec le temps, compliqué la collaboration.

    Nous vous aidons à mettre sur pied des actions de développement de la cohésion des équipes, séminaires de développement de la cohésion, d'amélioration de la compréhension entre collègues. Nous utilisons divers outils comme la formation au MBTI (Myers Briggs Type Indicator), à la Process Communication Management, au MTRI (outil semblable au MBTI appliqué à la cohésion d'équipe).