Le type de personnalité MBTI® INFP

Aller plus loin dans la compréhension du profil INFP

Vous vous demandez si vous êtes un INFP?

Vous travaillez ou vivez avec un INFP et voudriez mieux comprendre comment cette personne fonctionne?

Vous voudriez savoir comment reconnaître ce type de personnalité MBTI?

Vous voulez savoir comment aider un INFP à gérer son stress ou comment il peut évoluer et vaincre ses difficultés naturelles?

Cette page est faite pour vous. Elle vous permettra de découvrir en quelques minutes une partie de ce vous pouvez découvrir lors de notre formation au MBTI® ou lors d’un coaching de découverte de votre type de personnalité.

Type de personnalité MBTI : INFP

Qu’est-ce qu’un INFP?

On parle d’INFP pour une personne dont les préférences dans le modèle de Myers et Briggs sont : l’Introversion (I), l’Intuition (N), le Sentiment (F), la Perception (P).

L’INFP se reconnaît généralement lorsqu’on le décrit comme une personne idéaliste, attachée à ses valeurs, en recherche d’harmonie (au travail et dans la vie).

Les INFP sont en général assez créatifs et ont une très bonne aptitude à faire face aux imprévus.

D’un naturel généralement en retrait, ils font souvent preuve d’une grande empathie et d’une grande sensibilité et peuvent devenir véhéments lorsque leurs valeurs sont mises à mal.

 

Découvrir
mon Profil
  Me former
au MBTI
  Recevoir une
Documentation

 

  • Comment fonctionne un INFP?

    Chez l’INFP, toute information nouvelle suscite de nouvelles associations d’idées et de nouvelles réflexions, des liens avec l’expérience passée, des projections dans le futur, des retours à l’instant présent. Cette relation à l’information donne à l’INFP sa capacité à trouver de nouvelles idées en permanence et à faire preuve d’une grande créativité.

    Très tôt dans sa vie, l’INFP va analyser ces informations pour vérifier si elles sont en cohérence avec son système de valeurs. L’INFP aime des discussions en profondeurs, des réflexions philosophiques, éthiques… et apprécie la compagnie de personnes avec lesquelles il peut partager ces réflexions et recherches.

    L’INFP a besoin d’un environnement de vie (et professionnel) en accord avec son système de valeurs.

    Lors d’un coaching ou d’une formation au MBTI , nous complétons votre apprentissage par les types de personnalité de Jung, ce qui permet de mieux comprendre et retenir le fonctionnement de l’INFP. Celui-ci se comprend aisément lorsque l’on sait que l’INFP utilise, de façon préférentielle :

    • L’Intuition extravertie (Ne) dans sa recherche d’informations. 
    • Le Sentiment introverti (Fi) pour sa prise de décision.

  • Vous voulez savoir si vous êtes un INFP?

    Les confusions fréquentes des INFP se font avec :

    • Les INTP : cette hésitation entre INFP et INTP demande beaucoup d’attention pour accompagner un participant dans la détermination de son profil car ces deux types présentent beaucoup de fonctionnement en commun. 
    • Les ISFP : ce doute là est également fréquent, une écoute attentive du langage permet souvent de plus facilement accompagner le participant dans la découverte de son profil. 
    • Les INFJ : cette confusion se joue souvent dans l’autre sens: un INFJ se prend pour un INFP. 

    Nous pouvons vous aider lors d’un coaching MBTI à identifier votre vrai profil. Le recours à des questionnements et à différentes applications permettent aux participants, lors d’une formation MBTI, de mieux identifier leur vrai profil.

    Comme nous l’expliquons dans l’article sur les 5 règles pour qu’une formation au MBTI soit productive, se fier au seul questionnaire MBTI est totalement hasardeux.

  • Quels sont ses points forts et ses difficultés potentielles?

    Les INFP sont souvent les personnes vers lesquelles on se tourne lorsqu’on doit retrouver la cohérence avec les valeurs d’une compagnie.

    Ce sont également des personnes qui peuvent être très impliquées et très précieuses dans l’accompagnement, la formation et le coaching.

    Par contre, se tenir à des décisions prises, faire preuve de continuité, travailler dans un environnement qui ne lui offre pas la flexibilité suffisante pour explorer ses nouvelles idées, l'harmonie ou un accord avec ses valeurs peuvent représenter un véritable défi pour un INFP.

  • Comment gérer un INFP?

    Notre formation au MBTI vous permet d’identifier la meilleure façon de :

    • Communiquer et de gérer un conflit avec un INFP (en particulier les problèmes qui peuvent se produire avec des profils Pensée Jugement - TJ). 
    • D’adapter votre style de leadership pour le gérer au mieux (en tenant compte de son style de leadership "Idéaliste"). 
    • De conduire le changement avec lui (en lui offrant la flexibilité pour évaluer toutes les nouvelles options qui lui viennent spontanément à l'esprit). 
    • De l’aider à s’améliorer.

  • Comment fonctionne-t-il sous stress?

    Sous stress un INFP peut devenir rigide par rapport aux personnes qui ont des comportements ou des idées qui sont en porte à faux avec leur système de valeurs.

    Au fur et à mesure où leur état de stress s’aggrave, ils peuvent devenir directs, durs voire, dans des cas extrêmes, colériques.

  • Qu'est-ce qui cause du stress à l'INFP?

    Le respect de la règle pour la règle (au détriment de l’humain), un excès d’échéances à respecter ou une absence de flexibilité (dans la vie ou dans le travail), un non-respect de ses valeurs ou de ses opinions, sont de fortes causes de stress pour l’INFP.

  • Comment peut-il sortir du stress?

    Pouvoir rencontrer des personnes qui sont dans l’écoute et le respect de ses valeurs, avoir des discussions profondes avec ces dernières, pouvoir laisser son esprit explorer librement des idées, représentent autant de pistes efficaces pour aider l’INFP à sortir de stress.

    Lors d’un coaching ou d’une formation au MBTI, nous complétons votre apprentissage par les types de personnalité de Jung ce qui permet de mieux comprendre la dynamique de stress de l’INFP :

    • Le Sentiment introverti (Fi) comme fonction Dominante explique la sensibilité aux valeurs. 
    • La Pensée extravertie (Te) comme Fonction inférieure explique les excès de colère. 
    • Le basculement de l’une à l’autre explique la difficulté à gérer l’expression de points de vue différents sans entrer dans la colère.

  • Comment l'INFP peut-il évoluer?

    Typiquement, un INFP peut, à la trentaine :

    • Avoir plus de facilité à faire face aux exigences de respect des échéances, avoir plus de structure et se laisser moins distraire par toutes les nouvelles idées qui l’assaillent régulièrement.
    • Vers la cinquantaine, l’INFP peut : avoir plus de facilités à exprimer un point de vue personnel sans avoir peur de blesser et à gérer la colère qu’il peut ressentir face à des comportements qui enfreignent son système de valeur. 

    Ici aussi, le recours au modèle de Jung permet d’expliciter très simplement l’évolution possible de ce type de personnalité.