Vidéos sur le leadership : l'authenticité

3ème erreur fréquente des gestionnaires: ne pas être authentique

Une participante à l’une de mes formations à la communication m’a, un jour, demandé de lui apprendre à communiquer de façon à masquer son malaise vis-à-vis de son responsable.

Ma réponse fut : "Je ne peux pas t’aider à faire semblant".

 

 Comment rester authentique dans la communication

 

Me former au
Leadership
   Recevoir une
Documentation

  • Je ne peux pas t'aider à faire semblant

    Je refuse en effet de répondre à une demande qui, finalement, n’améliorerait en rien la relation de ma participante avec son gestionnaire.

    Ce que je peux faire, en revanche, c’est l’aider à comprendre ce qui la dérange chez cet individu, à trouver du positif chez lui pour que la communication et la relation entre eux s’améliorent. Cela est bien plus productif pour elle, dans ce cas précis mais aussi pour ses relations d’une façon générale.

    Chez Métamorphoses Talents, nous cherchons à accompagner les talents de l'entreprise d'une façon qui les rendent co-auteurs de leur développement.

     

  • Adapter sa communication en restant soi-même

    De nombreuses personnes estiment qu’adapter leur façon de communiquer à chacun de leurs interlocuteurs suffit à éviter les conflits.

    Bien sûr, une formation au MBTI ou une formation à la Process Communication Management® propose des pistes intéressantes pour adapter son style de leadership, sa façon de communiquer, de stimuler le changement, de gérer les conflits…

    Mais le risque est grand de perdre en authenticité, et de devenir alors contre-productif!

    N’oublions pas que ces outils ont pour but initial de favoriser une meilleure connaissance de soi, afin d’améliorer sa communication et d'adapter son style à son audience: il s’agit donc d’être véritablement soi-même.

     

  • Améliorer sa communication: d'abord un travail sur soi

    Les personnes qui essaient à tout prix d'adapter leur communication en fonction du profil de leur interlocuteur en perdant de vue le travail sur leur propre communication courent 4 risques :

    • Le risque de se tromper: il y a beaucoup de raisons qui peuvent vous amener à vous méprendre sur le profil de personnalité de votre interlocuteur. Certaines personnes peuvent, parfois inconsciemment, montrer une image d'elles-mêmes qui n'est pas conforme à leur personnalité profonde. C'est ce qu'on appelle la différence entre la personnalité adaptée et la personnalité profonde. Adapter votre communication dans ce cas à ce que vous avez perçu peut vous amener à communiquer d'une façon qui ne conviendra pas à votre interlocuteur. Vous pouvez tout simplement vous tromper ou ne pas avoir perçu certains signaux.
    • Le risque de sur simplifier: certains modèles (notamment des modèles à 4 couleurs) simplifient trop les descriptions des différents types de personnalité ce qui mènent leurs utilisateurs à commettre des erreurs dans leur communication.&nbsp.
    • Le risque de ne pas travailler sur l'amélioration de sa communication: une bonne communication passe par la capacité à comprendre ses ressentis, gérer ses émotions, exprimer ses besoins et ses demandes de façon constructive et efficace. Trop se focaliser sur l'autre au lieu de commencer par un travail sur soi risque de vous faire passer à côté de ce travail préalable à une amélioration de votre communication.

     

  • Illustration vidéo d'une suradaptation de sa communication

    Dans ce troisième épisode de notre série de vidéos «Magix Coach: les mésaventures d’un gestionnaire qui ne savait pas comment devenir mobilisant», nous verrons que chercher à imiter l’autre ne nous permet pas de se rapprocher de lui: en communication, rien ne vaut l’authenticité.

     

     

     

  • Nos 5 vidéos sur les erreurs de leadership

    • Vidéo 1: Interpréter le langage non verbal de vos collaborateurs
      1ère erreur fréquente des gestionnaires: interpréter le langage non verbal de leurs collaborateurs.
    • Vidéo 2: la Neuro-Synchropathie positivante
      2ème erreur fréquente des gestionnaires: utiliser des trucs de communication.
    • Vidéo 3: l'authenticité
      3ème erreur fréquente des gestionnaires: ne pas être authentique.
    • Vidéo 4: la technique du sandwich
      4ème erreur fréquente des gestionnaires: utiliser la technique «du sandwich» ou d’autres techniques de rétroaction inappropriées.
    • Video 5: la loi de la masse critique©
      5ème erreur fréquente des gestionnaires: ne pas prioriser et filtrer le travail, ne pas focaliser les collaborateurs.

     

  • Résumé des 5 erreurs de leadership

    Accédez à notre infographie sur les 5 erreurs de leadership