Vidéos sur le leadership : la Neuro-Synchropathie positivante

2ème erreur fréquente des gestionnaires: utiliser des trucs de communication

De nombreux participants à nos formations au leadership ou à la communication s’attendent à y trouver LE truc pour débloquer tous leurs problèmes relationnels.

 

Gare à la déception !

 

 Pourquoi se méfier des trucs et astuces en communication

 

Me former au
Leadership
   Recevoir une
Documentation

  • Les trucs et astuces, des résultats parfois très décevants

    Certes, il existe beaucoup d’astuces, d’étapes comme des recettes de cuisine qu’il suffirait de suivre pour demander quelque chose, faire une rétroaction, mener une entrevue importance, etc. Or, la mise en pratique ces outils dans la réalité peut s’avérer très décevante... Pour nous, Métamorphoses Talents, l'important n'est pas dans les trucs et les astuces.

  • Ce qui fait la réussite d'une communication

    Parce qu’en communication, la forme compte bien plus que le fond, surtout dans des situations difficiles ou potentiellement conflictuelles.

    Certaines erreurs de base dans la communication (jugement, réflexions, ton de voix, etc.) envoient un message très négatif à l’interlocuteur.

    Les 4 étapes de Rosenberg (sans doute l’une des contributions les plus célèbres de Marshall Rosenberg, le créateur de la Communication Non Violente - CNV) sont un bon exemple de communication réussie. Il s’agit en effet d’un modèle en 4 étapes (Faits, Ressenti, Besoin, Demande) qui amène à s’interroger sur son ressenti face à une situation, à clarifier ses besoins et à prendre conscience de l'importance de se focaliser sur ses besoins pas sur sa demande (plusieurs demandes différentes peuvent mener à la satisfaction de ses besoins et de ceux de son interlocuteur).

    Parvenir à exprimer ses ressentis et ses besoins est une compétence de base à acquérir dans le cadre du développement de ses talents. Le gestionnaire capable d'accompagner ses propres collaborateurs à ce niveau augmente son impact et sa capacité à les mobiliser et les fidéliser. 

    "Appliquer" le modèle des 4 étapes de Rosenberg peut donner d'excellents résultats lorsque vous apprenez à vous connecter à vos ressentis et à exprimer vos besoins de façon positive (ce qu'on appelle du +/+ : "je vaux la peine, tu vaux la peine). Mais essayer d'appliquer ce modèle comme une check list ou sans laisser l'autre s'exprimer ne vous mènera jamais à des résultats positifs et durables.

     

  • Le seul truc, être authentique et positif

    En matière de communication, tout est lié aux intentions initiales: si elles sont bonnes, alors la relation avec l’interlocuteur sera améliorée, et la communication pourra être bonne.

    Utiliser des astuces sensées améliorer le savoir-faire en communication ne participe pas à bâtir une relation constructive: il faut plutôt développer son savoir-être, et être réellement intéressé à le faire.

    La communication est une affaire d’authenticité: faire semblant ne fonctionne pas très longtemps.

    En formation à la communication, nous nous focalisons sur l'authenticité avant la pratique des outils.

     

  • Illustration vidéo des méfaits d'une utilisation non raisonnée de trucs de communication

    Le deuxième épisode de notre série de vidéos «Magix Coach: les mésaventures d’un gestionnaire qui ne savait pas comment devenir mobilisant» conte la véritable histoire (toutefois romancée) d’un Directeur dans une administration publique.

    Celui-ci pensait qu’en imitant les faits et gestes de ses collaborateurs, il améliorerait la communication avec eux. Or, faire le perroquet était loin d’être efficace: voyez-en plus ci-dessous!

     

     

     

  • Nos 5 vidéos sur les erreurs de leadership

    • Vidéo 1: Interpréter le langage non verbal de vos collaborateurs
      1ère erreur fréquente des gestionnaires: interpréter le langage non verbal de leurs collaborateurs.
    • Vidéo 2: la Neuro-Synchropathie positivante
      2ème erreur fréquente des gestionnaires: utiliser des trucs de communication.
    • Vidéo 3: l'authenticité
      3ème erreur fréquente des gestionnaires: ne pas être authentique.
    • Vidéo 4: la technique du sandwich
      4ème erreur fréquente des gestionnaires: utiliser la technique «du sandwich» ou d’autres techniques de rétroaction inappropriées.
    • Video 5: la loi de la masse critique©
      5ème erreur fréquente des gestionnaires: ne pas prioriser et filtrer le travail, ne pas focaliser les collaborateurs.

     

  • Résumé des 5 erreurs de leadership

    Accédez à notre infographie sur les 5 erreurs de leadership